Mortier de plâtre MPE 80

Le mortier de plâtre proposé par le produit de Gazelle MPE 80 est un enduit de plâtre pré-mélangé en usine. Il convient comme enduit de parachèvement pour les murs et plafonds intérieurs. Sa mise en œuvre se fera à l’aide d’une machine à projeter comme par exemple la knauf P.F.T. monojet/G 4/G 5.

Conditionnement

GAZELLE MPE 80En sac de 40 et 25 kg

Stockage

Au sec, si possible sur palette en bois, protéger contre l’humidité. La qualité du produit demeure constante environ trois mois.
Données techniques
Masse volumique 1150 kg/m3Résistance à la compression 8 N/mm²

Module d’élasticité : 2.327 N/mm²Module de résistance de diffusion de vapeur μ (mu) suivant DIN 4108 : 8 Conductivité :0,35 w/m/kkRendement1 sac de 40 kg donne environ 45 litres de mortier humide permettant de couvrir une surface de 4 à 5 m² dans le cas d’une épaisseur moyenne de 1 cm. Le rendement est fonction de la nature du support.

Domaine d’utilisation

Gazelle MPE 80 est un enduit monocouche qui s’applique mécaniquement sur tous les supports rugueux et absorbants dans les constructions neuves ou existantes, dans les hôtels, bâtiments administratifs, excepté les locaux commerciaux humides.

Gazelle MPE 80 convient également comme enduit de base lors d’une mise en œuvre en deux couches. Dans ce cas, il sera recouvert par l’enduit de finition.Outillage- cuvelle en caoutchouc ;- dressoir ;- taloche ;- truelle ;- latte d’égalisation (trapèze) ;- taloche en mousse ou talocheuse.

Traitement du support

Sur support en béton observer la feuille technique correspondante ( K 454). Enlever soigneusement la poussière et les parties meubles, les aspérités, taches d’huile et résidus de produits de décoffrage ainsi que le film de concrétion que l’on rencontre en particulier sur les bétons préfabriqués. Les surfaces en béton doivent êtres frottées à la brosse en acier, juste avant l’application de l’enduit et suivies d’un nettoyage à l’eau propre.L’humidification avec le tuyau d’arrosage est à proscrire ; L’humidification n’a pas lieu pour les bétons traités préalablement au Knauf BetoKontakt.
Les surfaces en béton doivent être absorbantes, la vérification se fait par l’épreuve d’absorption d’eau. Un béton récent et mouillé ne peut pas être enduit.Les béton lisse (par ex. : parties en béton préfabriqué) nécessitent un traitement préalable avec le Knauf Betokontakt.Pour les plafonds partiellement préfabriqués, dégager l’enduit par découpe ou insérer un profilé de dilatation. Apprêter les surfaces très absorbantes avec le primer Knauf Grundiermittel.
Les surfaces instables, fissures, etc….seront armées avec le Knauf Gitex . Gazelle MPE 80 peut être appliqué sur tous les supports d’enduits métalliques tels que Stucanet, Métal Déployé…ainsi que sur les supports d’enduit en plaques de plâtre tels que les plaque Knauf Stuc. Sur cette dernière, l’application sera conforme aux feuilles techniques D 121/D 122, l’épaisseur moyenne de l’enduit sera de 10 mm.
Mode d’emploi
Ne pas mélanger Gazelle MPE 80 à d’autres additifs. Lors de l’application mécanique, nettoyer la machine si le temps entre deux projections excède 15 minutes. Etendre Gazelle MPE 80 dans les 20 minutes qui suivent le mélange et le dresser. Le feutrer après une légère humidification et ensuite le lisser. On veillera à une bonne ventilation pour favoriser le séchage de l’enduit. L’épaisseur moyenne de l’enduit en une couche est de 10 mm l’épaisseur minimale est de 5 mm.

Lorsque Gazelle MPE 80 doit être appliqué en épaisseur supérieure à 2,5 cm sur une grande surface, sa mise en œuvre doit se faire en deux couches. La première couche d’enduit sera obligatoirement peignée au peigne de plafonneur. La seconde couche sera appliquée après durcissement et séchage de la première couche. Temps de travail : depuis le mélange jusqu’à la finition environ 180 minutes. Dans le cas de la combinaison Gazelle MPE 80 – enduit de finition, racler la couche de base constituée par Gazelle MPE 80 au moment de sa prise et recouvrir celle-ci, après durcissement, d’enduit de finition.Propriétés particulières- préparation facile, mélange effectué en usine.- rendement important ;- souple ;- temps de travail élevé ;- séchage rapide et durcissement uniforme ;- résiste aux chocs et à la pression ; – matériau qui respire ;- peut recevoir n’ importe quel type de revêtement lorsqu’il est appliqué en une couche ;- peut être structuré.

Traitement préliminaire pour peintures, moquettes et carrelages

L’enduit doit être sec (humidité résiduelle maximale 1% libre de tension, de dilation et exempt de poussières. Conformer l’apprêt (primer) pour peintures ou tapis au recouvrement ultérieur.Conforme : solution aqueuse.Même traitement lors de la pose de faïences par le procédé de collage en couche mince. Dans ce cas, l’épaisseur minimale de l’enduit doit être de 10 mm. Encollage avec des colles à base de résines synthétiques ou au ciment- colle, dans les deux cas, le séchage de la colle sera attendu avant le jointoiement des faïences.Remarques :Les surfaces enduites qui doivent être revêtues de carreaux ne sont qu’à niveler proprement avec la latte, pour permettre la pose des carreaux suivant le procédé de collage en couche mince.Le feutrage et le lissage ne sont pas requis et doivent être évités par ailleurs, il est recommandé de vérifier le support des carreaux d’après VOB partie C, DIN 18352, chapitre 3.2.,et d’agir en conséquence. Si la mise en oeuvre est suivie d’un épandage d’asphalte chaud, il faut veiller à une ventilation transversale suffisante pur éviter les tensions thermiques.

Contactez nous pour un devis de mortier de platre MPE 80 au Maroc